Brioche des rois

Préparation : 45 minutes Cuisson : 30 minutes Repos : 1 nuit + 4h Ingrédients : 280g de farine T45 10g de levure fraîche de boulanger 80ml de lait tiède + environ 2 cuillers à soupe pour dorer 1 oeuf (65g environ) 4 cuillères à soupe de sucre 1/2 cuiller à café de sel 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger 70g de beurre mou coupé en dés sucre en grain pour la décoration fruits confits 1 fève Préparation : La veille au soir :
Emiettez la levure de boulanger dans le lait tiède et laissez reposer une dizaine de minutes. Dans votre robot pétrisseur ou dans votre machine à pain, mettez tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par le fabricant sauf le beurre. Pétrissez pendant une bon quart d'heure. Il faut que le pâton soit bien formé avant d'ajouter le beurre. Mettez-le donc ensuite petit à petit. Si vous utilisez une machine à pain, faites un premier pétrissage. Une fois qu'il est fini, arrêtez la machine, incorporez le beurre et relancez le programme pâte. Vous aurez ainsi un bonne 1/2 heure de pétrissage. Arrêtez à nouveau votre programme pâte (avant le début de la levée), et mettez votre pâton dans un saladier. Laissez reposer environ une heure à température ambiante. Mettez ensuite votre pâton au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain matin, sortez le pâton et vous pourrez voir que la pâte a de minuscules alvéoles Pétrissez le quelques minutes. Ajoutez la fève. Laissez reposer 5 minutes puis faites un trou au milieu de votre pâton et étirez-le de façon à former une couronne (ça c'est la partie dure ... j'ai pas réussi à super étirer pour ma part).
Déposer cette couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h. Badigeonnez ensuite de lait avec un pinceau, saupoudrez le sucre perlé et fruits confits. Enfournez à four non préchauffé (froid), thermostat 150°C, chaleur tournante pour une trentaine de minutes.
Laissez refroidir sur grille. Voici le futur roi grimaçou, on voit la fève dans son morceau de brioche.
Verrines apéritif dînatoire
Verrine facile

Plan du site