Si vous demandez à vos amis de citer des mets emblématiques japonais, la plupart citeront certainement le sushi. Bien entendu, c’est le plat le plus célèbre de la gastronomie nippone hors du Japon particulièrement dans la ville de Paris. D’ailleurs, de plus en plus de Français ont été séduits par cette cuisine depuis les années 2000. Alors, pas besoin d’aller à l’endroit d’origine, c’est-à-dire à Japon pour pouvoir en savourer, car vous allez sans doute trouver un restaurant spécialisé à Paris 8 qui pourra vous en offrir. Choisissez juste la bonne adresse.
C’est quoi exactement les sushis ?
Le sushi est dérivé de deux mots japonais : « su », qui signifie vinaigre, et « shi », qui signifie riz. On peut alors dire que le tout fait référence à un riz vinaigré ». Il s’agit en effet d’un plat traditionnel japonais à base de riz vinaigré nommé « shari » et d’autres éléments appelés « neta » qui sont en général du poisson ou des fruits de mer crus. Il peut également s’agir de légumes, de champignons et d’œufs. Ainsi, la présence de riz qui détermine la nourriture. Cet art culinaire est l’un des symboles les plus connus de la cuisine japonaise dans le monde, bien que sa consommation reste occasionnelle dans le pays. Auparavant, il s’agissait d’une technique où le poisson est conservé dans des riz, puis on le laisse fermenter à l’intérieur pendant quelques mois. Une fois que le poisson est prêt à être mangé, on jette le riz. Mais au bout d’un moment, les Japonais trempent le riz dans le vinaigre et commencent à le goûter. Ensuite, ils tombent amoureux de ce plat, et le sushi est né. Visitez le cotesushi.com pour avoir plus d’informations.
Quelles sont les variantes des sushis qui existent ?
Il existe de nombreux types de sushis, mais les plus courants sont les nigirizushi, le temaki et le makizushi. La première est une boule de riz fait à la main et recouvert de fruit de mer ou d’une tranche de poisson. Le temaki, quant à lui se présente sous la forme d’un cône en algues avec des ingrédients dedans. C’est facile à préparer et il suffit de le manger avec les mains. Il y a également le makizushi qui est composé d’une grosse de riz vinaigré et de poisson ou de légumes enveloppés d’une feuille d’algue nommée nori. Il en existe aussi des variantes plus grandes et contenants plus d’éléments notamment le futo maki. Il représente souvent des dessins plus originaux. En plus de tout cela, il y a le oshi sushi, le chirashi, le inari, le masu, le funa, etc. Ce dernier qui est l’une des plus anciennes formes de sushi, que l’on ne trouve que dans la région de Siga au Japon.
Où manger des sushis à Paris 8 ?
Le sushi est célèbre en France pour un grand nombre de restaurants de spécialités appelés sushi-ya. À noter que la ville de Paris ne fait pas exception, elle fait en effet partie des destinations idéales pour les gourmands. Ainsi, peu importe où vous êtes, vous pouvez vous en procurer sans effort. Vous pouvez par exemple vous rendre chez Yuzu qui est la perle de sushi à Paris. C’est une bonne adresse pour goûter cette spécialité. Le Planet Sushi est aussi là pour satisfaire vos papilles. Un environnement de différents concepts vous attend selon vos besoins immédiats. Le côté sushi comme son nom l’indique est également une enseigne spécialisée dans ce plat. Il compte une vingtaine de restaurants qui sauront également vous plaire avec son ambiance chaleureuse et son décor paisible. Si vous préférez rester chez vous, ces établissements peuvent vous offrir une livraison à domicile. Ainsi, vos sushis peuvent être livrés à tout moment et vous pouvez manger confortablement dans votre maison.