Profiter d’un guide sur l’alimentation en ligne

Guide sur l'alimentation

Outre le fait d’être un plaisir et une nécessité, l’alimentation représente un facteur essentiel pour rester en bonne santé. Par ailleurs, il est important de bien équilibrer les repas que l’on mange en choisissant les bons ingrédients.

Vous avez décidé d’adopter une alimentation saine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez ce guide pratique et découvrez les différents points à considérer pour réaliser votre quête.

Les grands principes d’un régime alimentaire adéquat

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est primordial de connaître les grands principes d’une bonne alimentation. À vrai dire, cette première étape vous permettra de savoir ce que vous devrez faire pour manger correctement.

Pour commencer, il faudra impérativement que votre régime alimentaire soit équilibré et varié. Pour ce faire, privilégiez les sortes d’aliments comme les fruits et légumes, les viandes, les produits céréaliers et les substituts. Consommez également des produits laitiers afin d’y ajouter un apport en calcium. Ici, vous devrez éviter les carences et essayez d’atteindre chaque jour l’éventail nécessaire de nutriments.

Assurez-vous ensuite de prendre vos repas en quantité raisonnable. En effet, l’excès de poids réduit considérablement l’espérance de vie et favorise l’apparition de diverses maladies. En réalisant une diète légèrement sous-calorique, vous serez en mesure d’augmenter votre longévité et de vous prévenir de certains cancers. Pour cela, il vous suffira de réduire systématiquement, du tiers ou du quart, vos portions d’aliments élevées en calories.

Pour terminer, adoptez la chrono-nutrition pour améliorer votre état de santé et retrouver votre poids de forme. Cette méthode d’alimentation consiste en fait à se nourrir d’une certaine manière selon les différents moments de la journée. À titre d’exemple, vous pourrez envisager de manger gras le matin, suffisamment à midi et léger le soir. Faites un petit tour sur le site Internet marché plaisir si vous désirez acheter les bons aliments à consommer.

Quels sont les besoins nutritionnels de base pour une alimentation saine ?

Vous voilà désormais informé des grands principes d’une alimentation saine. Il est maintenant temps pour vous de considérer ses exigences nutritionnelles de base. En général, elles se divisent en deux catégories qui sont : les macronutriments et les micronutriments.

Les macronutriments se trouvent dans pratiquement tous les types d’aliments. Ils sont principalement composés de trois éléments :

  • Les protéines : constituées d’acides aminés, elles aident au bon fonctionnement des organes.
  • Les glucides : ils sont la source d’énergie de l’organisme. Ceux-ci sont, par exemple, indispensables pour la reconstruction de l’ADN.
  • Les lipides : ces composants sont à l’origine de la fabrication des cellules et du système hormonal. Leur principal rôle est de réguler les fonctions physiologiques.

Les micronutriments sont, quant à eux, moins présents dans la nourriture en raison des diverses méthodes de conservation. Pourtant, ces substances sont fondamentales pour le corps puisque leurs carences pourraient créer des déséquilibres et entraîner plusieurs anomalies. Les éléments majeurs qui constituent ce groupe de nutriments sont :

  • Les vitamines A : elles ont la fonction de tonifier la zone oculaire des yeux.
  • Les vitamines E : ce sont de puissants antioxydants qui ont une mission particulière sur le processus digestif.
  • Les vitamines C : celles-ci aident plutôt l’organisme à fabriquer le collagène, qui assure l’élasticité, la cohésion et la régénération du tissu conjonctif. Mise à part cela, elles disposent d’une action importante sur le système immunitaire.

Les types d’aliments à privilégier

Notez que vous devrez privilégier certains types d’aliments lorsque vous avez l’initiative d’adopter un mode d’alimentation sain. Dans un premier temps, il vous faudra préférer ceux qui sont sans gluten. Le site web marché plaisir propose ce genre de produit si vous n’arrivez pas à en retrouver en ville.

N’oubliez pas de bien vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement. Cela est indispensable, car une bonne hydratation vous permettra d’effectuer un nettoyage de l’organisme et de garder une excellente forme physique. Les spécialistes de la nutrition indiquent, par exemple, qu’un adulte doit boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Aussi, n’hésitez pas à consommer des produits sucrés. Miel, confiture, pâte à tartiner… Faites-vous plaisir ! Veillez tout de même à ne pas trop en abuser puisqu’ils n’ont pas un intérêt nutritionnel très important.

Quels sont les bienfaits d’une bonne alimentation ?

Adopter une bonne alimentation, oui, mais quels sont les bienfaits de cette décision pour le corps ? En réalité, la liste des bénéfices est longue, mais voici ceux qui sont les plus essentiels.

En premier lieu, ce mode de vie vous offrira la possibilité de protéger votre écosystème intestinal ou microbiote. Celui-ci est effectivement composé de bactéries qui ont différentes actions sur la digestion. De ce fait, elles ont besoin de fibres, de polyphénols et d’acides gras pour se développer et se multiplier correctement.

D’un autre côté, vous pourrez éviter la fatigue et les compulsions alimentaires en choisissant de vous dispenser du grignotage. Ce geste permet en effet de régulariser le taux de glycémie ainsi que l’ensemble du métabolisme. Il est évident que les effets sur votre corps ne seront pas les mêmes avec des aliments riches en protéines comme les lentilles.

Pizza au chorizo
recette-cuisine
Sauce mayonnaise
recette-cuisine
Moelleux coeur coulantla
recette-cuisine
Timbale de concombre
recette-cuisine