Pourquoi acheter du vin directement au producteur ?

acheter du vin directement

La plupart des amateurs de vins se demandent si la meilleure solution pour acheter une bonne cuvée c’est de prendre directement auprès du producteur ou bien de passer par un intermédiaire ; distributeur ou magasin spécialisé. Si avoir recours à un intermédiaire peut en effet sembler plus pratique et rapide, puisque vous n’aurez pas à vous rendre dans les vignerons, cela peut aussi coûter plus cher. Mais quels avantages peuvent alors offrir l’achat auprès d’un producteur ?

Dégustez avant d’acheter !

Selon les néophytes, l’achat directement chez un producteur est de loin la meilleure formule que ce soit pour se procurer du vin blanc, rosé, rouge ou les millésimes. Tout d’abord, pour acheter du vin dans ces conditions, il vous faudra être sur place. Vous n’aurez en effet l’occasion d’acheter directement que lors d’une visite au producteur ou aux vignerons.

En vous rendant sur la propriété, vous pourrez découvrir le paysage, le terroir et le vigneron. Il s’agit donc d’une bonne occasion de partir à la découverte de nouvelles contrées. Une fois sur place, vous aurez également le temps de déguster les vins et cuvées produits par le vigneron.

Afin d’enrichir votre visite, il peut même arriver que ce dernier vous explique son travail et la méthode de fabrication du vin pour ensuite vous proposer quelques crus à déguster. Vous pourrez ensuite choisir la ou les bouteilles qui vous ont le plus plu durant la dégustation. Ce qui est sûr, c’est que vous aurez déjà gouté le vin avant de l’acheter ! Un privilège que l’on retrouve rarement dans les magasins ou les distributeurs.

Acheter chez un producteur pour faire des économies

L’achat de vin blanc, rosé, rouge classique ou autres cuvées spéciales directement auprès d’un producteur peut également s’avérer moins couteux, aussi bien pour les particuliers que les revendeurs. Pour les particuliers en effet, il s’agit d’une occasion de faire de l’oenotourisme et partir à la découverte de la route des vins, des grands châteaux producteurs et de la région elle-même. Vous pourrez ainsi durant la visite faire plaisir à la famille et vous faire plaisir en même temps puisque souvent, les cuvées spéciales et les millésimes auront un prix plus intéressant que chez le détaillant près de chez vous.

Pour les revendeurs également, l’achat chez le producteur directement offre des avantages économiques et pratiques non négligeables. Étant donné que vous ne passez pas par un intermédiaire, le prix de la transaction sera évidemment moins coûteux. Mais ce n’est pas tout, vous bénéficierez également d’un tarif plus intéressant pour les grosses commandes, aussi bien pour les bouteilles classiques que les cuvées spéciales.

Achetez chez un producteur, une garantie de qualité

La provenance des vins est certainement un élément essentiel lorsque vous achetez une bouteille. En vous procurant vos cuvées chez un producteur, vous avez une garantie qu’il s’agit bien d’un vin de france. En effet, la plupart de ces derniers élaborent eux-mêmes leur cuvée avec les vignes récoltées dans leur propriété, c’est souvent le cas pour les vignerons indépendants. Étant donné qu’ils prennent également en charge la mise en bouteille, vous êtes sûr de déguster un cru du terroir, aux saveurs du terroir.

L’achat d’un vin directement chez un producteur vous garantit également une qualité optimale de la cuvée que ce soit en matière de transport ou de conservation. Les bouteilles commercialisées dans les châteaux n’ont pas encore été chahutées ou transportées ce qui les rend d’une meilleure qualité.

Notez par ailleurs que la conservation est primordiale pour le vin. On peut donc imaginer facilement que chez un producteur, elle sera optimale étant donné que les domaines disposent d’installations et de caves pour conserver soigneusement les bouteilles. Les vins achetés auprès d’un distributeur ou un magasin n’auront donc jamais les mêmes conditions de conservation.

Pizza au chorizo
recette-cuisine
Sauce mayonnaise
recette-cuisine
Moelleux coeur coulantla
recette-cuisine
Timbale de concombre
recette-cuisine